Qu'est-ce que le SaaS ?

SaaS, ou Software as a Service, se réfère à tout service Cloud permettant aux clients d'avoir accès à des applications logicielles sur Internet. Ces applications sont hébergées dans le Cloud et peuvent être utilisées pour un large éventail de tâches, tant par les personnes privées que par les organisations. Google, Twitter, Facebook et Flickr sont tous des exemples de SaaS, où les utilisateurs peuvent avoir accès aux services via n'importe quel appareil disposant d'une connexion à Internet. Généralement, les usagers d'une entreprise utilisent des applications pour remplir de nombreuses fonctions, incluant la comptabilité, la facturation, le suivi des ventes, la planification, le monitoring des performances et les communications (y compris la messagerie web et la messagerie instantanée).

On emploie souvent l'expression de logiciel à la demande pour parler des services SaaS, car l'utiliser équivaut au fait de louer un logiciel plutôt que de l'acheter. En présence d'applications logicielles traditionnelles, l'utilisateur achète d'abord le logiciel et l'installe ensuite sur son ordinateur. La licence du logiciel peut limiter le nombre d'utilisateurs et/ou d'équipements où il peut être déployé. En revanche, les utilisateurs ayant recours à une offre de Software as a Service souscrivent un abonnement au logiciel souhaité, généralement sur une base mensuelle, plutôt que de l'acheter. L'achat et l'utilisation des applications se fait en ligne, et les fichiers sont sauvegardés dans le Cloud plutôt que sur un ordinateur individuel.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles SaaS est avantageux tant pour les organisations que pour les individus :

  • pas de coûts d'équipements supplémentaires ; la puissance de traitement nécessaire pour faire fonctionner les applications est fournie par le fournisseur Cloud.
  • pas de frais d'installation ; les applications sont prêtes à l'emploi dès que l'utilisateur a souscrit à l'abonnement.
  • Paiement à l'utilisation ; si l'utilisateur n'a besoin du logiciel que pour une période limitée, il ne paie que cette période et généralement, il est possible de mettre fin aux abonnements en tout temps.
  • Utilisation évolutive ; si un utilisateur a besoin par exemple de davantage de stockage ou de services supplémentaires, il peut y accéder à la demande sans avoir besoin d'installer de nouveaux logiciels ou du nouveau matériel.
  • Mises à jour automatiques ; dès qu'une mise à jour est disponible, l'utilisateur peut y accéder directement en ligne, souvent gratuitement. Aucun nouveau logiciel n'est nécessaire, comme il arrive souvent avec d'autres types d'applications, et les mises à jour sont généralement déployées automatiquement par le fournisseur Cloud.
  • Intercompatibilité entre équipements ; il est possible d'accéder aux applications SaaS depuis n'importe quel équipement disposant d'une connexion à Internet, ce qui est idéal pour ceux qui utilisent de nombreux appareils, comme des téléphones et des tablettes dotés d'une connexion à Internet et pour ceux qui n'utilisent pas toujours le même ordinateur.
  • Accessible depuis partout ; pour peu que l'on dispose d'un équipement doté d'une connexion à Internet, il est possible d'accéder à l'application depuis n'importe où, sans être limité aux ordinateurs individuels.
  • Les applications peuvent être personnalisées et faire l'objet d'une marque blanche ; il est possible de personnaliser certains logiciels, ce qui veut dire qu'ils peuvent être modifiés pour correspondre aux besoins et à la marque d'un client déterminé.

Les logiciels office sont le meilleur exemple d'entreprises utilisant un service SaaS. Les opérations de comptabilité, de facturation, de ventes et de planification peuvent être effectuées à travers l'offre de Software as a Service. Une entreprise peut souhaiter utiliser un seul logiciel qui exécute toutes ces opérations ou alors plusieurs logiciels dont chacun peut exécuter une tâche différente. Le logiciel désiré peut être souscrit sur Internet puis on y accède en ligne depuis n'importe quel ordinateur de bureau, en insérant le nom d'utilisateur et le mot de passe. En cas de modification des besoins de l'entreprise, il est facile de passer à un autre logiciel correspondant mieux aux exigences. Toute personne ayant besoin d'accéder à un logiciel déterminé peut être configurée en tant qu'utilisateur, qu'il s'agisse d'une seule personne, de deux personnes ou de tous les employés d'une organisation ayant des centaines d'employés.

Résumé

  • Avec le SaaS, il n'y a aucun frais d'installation, comme c'est souvent le cas avec d'autres applications.
  • Le SaaS est extensible, avec des mises à jour disponibles à la demande.
  • Il est possible d'accéder au Software as a Service depuis n'importe quel équipement disposant d'une connexion à Internet.
  • Pour peu qu'une connexion à Internet soit disponible, il est possible d'accéder aux applications depuis n'importe où.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter les pages suivantes :

 

Inscrivez-vous dès aujourd'hui pour un essai gratuit d'hébergement Cloud 

VDC Free trial button               Virtual Data Centre (VDC) Buy button